Suivez-nous sur

Demi-finales CAN 2019 : Le Nord contre l’Ouest

Nouveau projet 1-2
Sadio Mané et le Sénégal représenteront l'Afrique de l'ouest

CAN 2019

Demi-finales CAN 2019 : Le Nord contre l’Ouest

Les demi-finales de la CAN 2019 se joueront ce dimanche. La première opposera le Sénégal à la Tunisie, la 2ème affiche verra le Nigéria et l’Algérie s’affronter. Au regard de ces oppositions, l’on se rend compte que deux parties du continent s’opposent : le Nord contre l’Ouest.

Sénégal-Tunisie et Algérie-Nigéria, telles sont les deux affiches des demi-finales de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, CAN Total Egypte 2019. Deux matchs qui impliquent deux parties du continent. Le Nord, représenté par la Tunisie et l’Algérie, et l’Ouest, avec le Sénégal et le Nigéria.

Depuis toujours, il existe une rivalité entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire. Ce dimanche, cette rivalité va s’accroître davantage. De plus, il ne s’agira pas seulement d’une opposition qui concernera uniquement les quatre pays encore en lice pour le titre de champion d’Afrique. Elle va s’étendre à toutes les autres nations des sous-régions Nord et Ouest du continent, qui vont, sans doute, soutenir l’équipe la plus proche géographiquement.

« De façon générale, en Afrique, on est solidaire du voisin, dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette façon de faire se déporte dans tous les domaines. Dimanche donc, ce ne sera pas une surprise de voir des Ivoiriens, des Maliens, des Guinéens et autres ressortissants d’Afrique de l’ouest supporte le Sénégal et le Nigéria. Il en sera de même pour les Marocains, Égyptiens et autres Africains du nord », analyse un observateur du football africain.

Toutefois, notre interlocuteur reconnaît que les rivalités sous-régionales poussent souvent des pays à prendre fait et cause pour l’adversaire de leur rival. Quoi qu’il en soit, les premiers concernés par ces demi-finales sont les 4 sélections concernées.

A elles de sortir le grand jeu pour accéder à la finale.

Autres actus dans CAN 2019

Publicité ▼

Les plus Lus

Suivez-nous sur

Publicité ▼

eSport News

En Haut