Suivez-nous sur

CAN 2019 (Groupe F) : La Guinée Bissau ne veut pas faire de la figuration

guinée bissau

CAN 2019

CAN 2019 (Groupe F) : La Guinée Bissau ne veut pas faire de la figuration

Le Coupe d’Afrique des nations, CAN Total Egypte 2019, c’est exactement dans 66 jours. Urbanpress-Sport ouvre sa présentation des 24 sélections qualifiées par le Groupe F et la Guinée Bissau.

La Guinée Bissau disputera sa 2eCoupe d’Afrique des nations cette année. Les « Djurtus » (Lycaons) avaient découvert la compétition en 2017, au Gabon. Logés dans la poule A avec le pays organisateur, le Cameroun et le Burkina Faso, ils étaient sortis de la compétition avec un seul petit point au compteur.

Une expérience bénéfique pour ce pays tropical situé sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Car deux ans plus tard, revoilà la Guinée Bissau parmi les 24 plus grandes nations de football sur le continent.

Une qualification héroïque

Ce n’était pas gagné pour les « Djurtus ». Pendant les qualification, ils partageaient le groupe K avec la Namibie, la Zambie et le Mozambique. Un groupe relativement équilibré dans lequel la Zambie faisait office de favori.

Mais au terme des éliminatoires, ce sont les surprenants Bissau-Guinéens qui vont terminer en tête. A la surprise générale. S’offrant même le luxe d’épingler les Chipolopolos (champions d’Afrique en 2013) à leur tableau de chasse. Pour la 2efois consécutive, les « Djurtus » s’invitent dans la cour des grands.

Les hommes à suivre

Le premier artisan de la présence de la Guinée Bissau en Egypte s’appelle Baciro Candé. Ancien international Bissau-Guinéen, ce technicien de 71 ans est le socle de la réussite des « Djurtus ». Sans aucune référence sur le continent, Candé a su créer un groupe homogène, composé de joueurs évoluant au pays et à l’étranger (très peu).

La plupart des professionnels évoluent au Portugal dans des équipes de seconde zone. Excepté le capitaine José Luis Mendes Lopes alias « Zezinho ». Le sociétaire de l’Apo Levadiakos (Grèce) est le leader de cette sélection. Son expérience du haut niveau a été très utile à son équipe dans les éliminatoires. En Egypte, les « Djurtus » pourront également compter sur Elieu Cassama, Formose Mendy, Francisco Junior, Jean-Paul Mendy, Yazalde, Ze Turbo et autres.

Le programme de la Guinée Bissau (Groupe D)

25 juin (17h00) : Cameroun – Guinée Bissau

29 juin (20h00) : Bénin – Guinée Bissau

02 juillet (16h00) : Guinée Bissau – Ghana

Autres actus dans CAN 2019

Publicité ▼

Les plus Lus

Suivez-nous sur

Publicité ▼

eSport News

En Haut